Crises d'angoisses les 7 erreurs à éviter impérativement

Crises d'angoisses les 7 erreurs à éviter impérativement

Les crises d’angoisse, également appelées attaques de panique, touchent des millions de personnes à travers le monde. Elles se manifestent par une montée soudaine et intense d’anxiété, souvent accompagnée de symptômes physiques débilitants tels que des palpitations, des sueurs, des tremblements et une sensation d’étouffement. Bien que ces épisodes puissent être terrifiants et paralysants, il est important de comprendre qu’ils sont traitables et que des solutions efficaces existent.

Cet article a pour objectif de fournir des informations claires et pratiques pour aider ceux qui souffrent de crises d’angoisse à reprendre le contrôle de leur vie. Nous explorerons les causes et les mécanismes sous-jacents des crises d’angoisse, identifierons les signes avant-coureurs, et surtout, je vous apporterais le point de vue concret d’un ancien angoissé😉 . Que vous soyez directement touché par les crises d’angoisse ou que vous cherchiez à soutenir un proche, cet article vous offrira des outils précieux pour mieux comprendre et combattre ce trouble.

mais avant de commencer partagez cet article sur vos réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes qui vivent des crises d’angoisses afin d’éradiquer ce fléau!!!

qui suis-je

Alain BAUD hypnothérapeute à CHATOU et environs RUEIL-MALMAISON, SAINT GERMAIN EN LAYE

Je m’appelle Alain BAUD j’ai connu les crises d’angoisses à partir de 2004 et ai réussi à m’en débarrasser en 2012 après de longues années de galère. 

Ca m’a pris au travail je me rappelle encore pendant une réunion en déplacement à SOCHAUX. je n’ai pas compris ce qui m’arrivait je devais impérativement sortir de la salle mais comme ça ne se fait pas j’étais complètement bloqué. J’ai fini par sortir mais le problème est que retourner dans la salle ne m’étais pas possible car je savais que ça allait continuer.

Ca a continué après je vous donne plusieurs exemples: en conduisant en partant en déplacement je devais alors m’arrêter et dormir sur une aire d’autoroute voir faire demi-tour 

J’ai connu aussi les crises d’angoisses la nuit à l’hôtel loin de tout à me réveiller angoissé.

Crise d’angoisse avant de dormir avec des peurs qui viennent et trottent sans arrêt m’empêchant de trouver le sommeil.

Ca m’arrivait au bureau lorsque je ne faisais rien et je ne pouvais pas rester à mon poste je devais fuir.

je n’arrivais plus à aller manger le midi car je faisais des crises à la cantine et j’avais d’ailleurs à cette occasion observer que les crises étaient le matin et donc mon conscient c’était dit que cela devait être dû à un problème de digestion.

J’ai cherché pendant 3 ans du côté de la médecine qui n’a jamais su me trouver ce que j’avais. Ils avaient cette phrase horrible qui ne sert à rien :”j’aimerais tellement être en forme comme vous!”

Alors j’ai appris à vivre avec en en venant à vouloir finir hospitalisé afin que l’on arrête de me dire que je n’avais rien. J’aurais préféré avoir un vrai gros problème afin de penser que je n’étais pas fou.

C’est le burnout qui a permis de mettre fin à ce calvaire et son traitement par l’hypnose.

Aujourd’hui j’accompagne toute personne qui vivra une angoisse sous quelque aspect que cela soit.

Pour commencer , qu'est ce qu'une crise d'angoisse?

crise d'angoisse: définition

Une crise d’angoisse, également connue sous le nom d’attaque de panique, est un épisode soudain et intense de peur ou de malaise extrême. Ces crises peuvent survenir sans avertissement et sans raison apparente, provoquant une réaction de “combat ou fuite” disproportionnée par rapport à la situation réelle. Elles durent généralement entre quelques minutes et une demi-heure, bien que les effets résiduels puissent persister plus longtemps.

restez là, dans quelques instants je vous donne la liste des 7 erreurs à éviter impérativement quand vous faites des crises d'angoisses!

Quels sont les symptômes physiques d'une crise d'angoisse

Les symptômes physiques d’une crise d’angoisse peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils incluent souvent :

  • tachycardie et hypertension : Sensation que le cœur bat très vite ou de manière irrégulière on peut même dans les cas extrêmes chercher à savoir si son coeur bat .
  • Transpiration excessive : Sueurs froides ou chaudes.
  • Tremblements : Sensation de frissons ou de secousses incontrôlables.
  • Sensation d’étouffement ou de souffle court : Difficulté à respirer ou sensation de suffocation.
  • Douleur ou gêne thoracique : Impression d’oppression ou de douleur dans la poitrine.
  • Nausées ou douleurs abdominales : Sensation de malaise ou de douleurs dans le ventre.
  • Vertiges, étourdissements ou évanouissements : Sensation de perte d’équilibre ou de vertige.
  • Frissons ou bouffées de chaleur : Changements soudains de température corporelle.
  • Engourdissements ou picotements : Sensation de picotements dans les mains, les pieds ou d’autres parties du corps.

En parallèle quels sont les symptômes émotionnel des crises d'angoisse

Les symptômes émotionnels peuvent être tout aussi perturbants que les symptômes physiques et incluent souvent :

  • Peur intense ou terreur : Sentiment écrasant de peur, souvent sans cause apparente.
  • Sentiment de perte de contrôle : Impression de ne pas pouvoir maîtriser la situation ou ses propres réactions.
  • Peur de mourir : Sensation que quelque chose de terrible va se produire, souvent interprétée comme une peur de mourir.
  • Déréalisation : Sentiment que ce qui se passe autour de soi n’est pas réel.
  • Dépersonnalisation : Impression d’être détaché de son propre corps ou de ses émotions.

Mais alors quelles sont les 7 erreurs à éviter quand on est sujet aux crises d'angoisse?

erreur N°1: Refuser l'état d'être et les émotions ressenties

En fait c’est une suite logique de la  crise d’angoisse qui vient dans le prolongement des symptômes . Quand une crise d’angoisse se déclenche il y a un emballement du système interne et cet état fait paniquer complètement le cerveau, du coup le réflexe est de vouloir sortir de cet état en le niant. Malheureusement le nier ne le supprime pas et même parfois bien au contraire peut l’amplifier.

L’origine racine de la crise d’angoisse est une émotion qui doit être entendu et la refouler va à l’encontre du besoin primaire.

Que faire à la place?

Se poser et entrer en méta cognition pour s’entretenir avec votre inconscient. L’état méditatif est donc à privilégier afin de dialoguer avec votre subconscient et voir quel est son besoin immédiat.

Ca n’est pas simple à faire je l’avoue comme ça de prime abord il est donc bon parfois d’enclencher ce processus avec un professionnel de l’accompagnement qui vous apprendra à mettre en place cette pratique. 

C’est encore plus difficile à faire quand la crise se déclenche et c’est pour ça qu’avant cela il faut écouter l’erreur à ne pas faire N°2.

Erreur N°2: Hyperventiler ou retenir sa respiration

Fonctionnellement parlant quand une crise d’angoisse survient le dialogue entre le coeur et le cerveau s’emballe. 

Le coeur se met à battre d’une manière inhabituelle et du coup le cerveau se demande ce qu’il se passe. Plus rien n’existe dans le corps, tout se coupe pour que le cerveau trouve une solution, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a décorporation. 

La solution ne va pas forcément être trouvé puisque le cerveau n’a pas les solutions et va même potentiellement empiré les choses par les pensées qui vont s’introduire. 

Que faire à la place

La solution ne peut venir que d’un organe primordial de par sa fonction et sa position physique: les poumons.

Les poumons encerclent le coeur et ont une fonction apaisante comme lorsqu’on vous fait un câlin ils vont faire un câlin au coeur.

Quand vous faites une crise d’angoisse comme je vous le disais tout ce coupe et même la respiration, or c’est par elle que vous pouvez stopper la crise.

Il faut respirer mais pas n’importe comment, il faut une respiration cadencée. Pratiquez le 5, 5, 10: inspiration sur 5 secondes, bloquage de la respiration sur 5 secondes et expiration sur 10 secondes comme si vous souffliez dans une paille. 

Je vous ai fait une vidéo pour vous montrer comment faire

Erreur N°3: Fuir la situation

C’est un phénomène naturel et même un réflexe de l’organisme qui ne veut pas vivre la situation et pense que s’enfuir ou la nier va l’aider.

De base l’univers dans lequel nous sommes n’est pas très tendre avec tout ce qui est “irrationnel” il est même plutôt jugeant. La crise d’angoisse en fait partie puisque souvent on se veut fort, contrôlant tout ce qui nous arrive alors on ne va pas se laisser avoir par une angoisse qui ne vient de nulle part.

Le problème c’est que plus on refuse la situation et l’émotion qui y est associée plus elle va devenir forte pouvant aller jusqu’à des somatisations encore plus handicapantes.

Que faire à la place

Vivre la situation avec ce qu’elle a de plus pénible mais dans le but de comprendre ce qu’il se joue dans cette situation.  C’est dans la compréhension que se trouve la solution alors prenez vraiment le temps d’observer ce qu’il se joue.

Parfois ça n’est pas évident et dans ce cas ne pas hésiter à prendre des notes de ce qu’il se passe. Au bout d’un certain temps observer dans les différents moments notés les point communs liant ces crises d’angoisses. Au besoin ne pas hésiter à en parler afin qu’un oeil externe vous donne un avis détaché de votre émotion. 

Erreur N°4: Eviter de sortir, éviter le monde

Quand on vit des crises d’angoisses se met en place une vraie phobie sociale accompagnée d’agoraphobie. On va du coup avoir tendance à éviter les interactions et se cloitrer chez soit mais ça ne résoud pas vraiment le problème car les crises vont continuer.

Que faire à la place

Limiter les interactions pour avoir le strict minimum tolérable, cela vous permettra de pas être en gros danger et donc de vous écouter tout en continuant à observer comment ses interactions vous impactent. Elles sont souvent intéressantes ses interactions parce qu’elles vous informent beaucoup sur ce qu’il se joue en vous et vous permet de comprendre et de résoudre le problème.

Etat de conscience modifié

Erreur N°5: Se focaliser sur la problématique corporelle

Lorsque surviennent les crises surtout quand vous avez une crise d’angoisse qui dure toute la journée vous allez vouloir vous concentrer sur la problématique physique et chercher un problème d’ordre fonctionnel.

C’est important de le faire pour vérifier qu’il n’y a rien mais une fois que le contrôle est fait et que la problématique reste que faire?

Que faire à la place

Rentrer en contact avec votre corps dans ce qu’il a d’intérieur par la méditation. Pratiquez-là au maximum de ce que vous pouvez, pas besoin de faire 2 heures de méditation toutes les semaines mais plutôt d’en faire 10 minutes tous les jours. C’est dans la répétition que l’efficacité que cela sera efficace.

Au fur et à mesure vous allez vous rendre compte que quand les crises viendront elles seront vécues différemment par votre corps et votre esprit.

Erreur N°6: Chercher à fuir les crises d'angoisse par l'alcool

L’alcool donne la sensation d’inhiber les crises et on peut être tenter de s’y plonger afin de couper la situation. Il permet d’oublier la situation mais cela dure rarement longtemps.

Que faire à la place

Mettre en place une alimentation saine et adaptée à votre besoin. ôter les aliments transformés qui sont amplificateurs d’angoisses et mettre à la place les produits sains qui vont vous apporter l’équilibre mental qui convient à votre bien-être. 

Ne pas hésiter à compléter par des compléments alimentaires comme par exemple le magnésium et l’ashwaganda.

Erreur N°7: penser que vous êtes fou ou folle et que vous êtes seul(e) à vivre cela

ce que vous vivez et ressentez est bien réel vous ne le rêvez pas et il existe des solutions pour vous en sortir. 2 à 3% de la population selon les chiffres officiel mais ça ne veut rien dire puisque l’on déclare rarement ces phénomènes dont on peut imaginer que cela est beaucoup plus fréquent.

Rapprochez vous de personnes qui en ont déjà vécu ou qui en vivent encore afin de partager les ressentis et symptômes. Ils pourront vous partager des tuyaux de ce qu’ils ont fait pour s’en sortir et vous reconforter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut