Qu'est-ce que peut soigner l’hypnose : phobies, somatisations et addictions.

L’hypnose est l’art de rentrer en contact avec notre inconscient par l’atteinte de la transe hypnotique. C’est un état naturel que nous connaissons tous, un état de conscience modifié durant lequel notre inconscient est plus présent que notre conscient. 

Cet inconscient qui contient nos émotions : colère, peur, tristesse, joie.

Chacun des évènements de notre vie composent nos souvenirs et ces souvenirs sont emprunt d’émotions. Ces émotions qui nous amènent à développer des actions inconscientes classées par 3 grandes catégories :

Partagez

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les phobies

    Je vous ai eu là avouez, pour celles et ceux qui sont restés malgré l’animation

    Les phobies sont en fait un bug du cerveau, une information erronée que notre inconscient prend comme acquise.

    Lors d’évènements de notre vie, notre cerveau enregistre des données visuelles, auditives, kinésthésiques, gustatives et odorantes. Ces informations nous permettent de nous rappeler de souvenirs qui sont ensuite attachés à des émotions. La plus connu c’est la madeleine de PROUST qui lorsqu’il mangeait des madeleines étant adulte se remémorait le moment où il en fabriquait avec sa grand-mère.

    Mais parfois le cerveau fait des liens erronés entre ces informations et l’émotion affecté. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre, la peur des chiens. Toutes les personnes qui ont peur des chiens ne se sont pas faites agressées par un chien. Imaginez que vous vous promenez dans la rue, il y a beaucoup de voiture dans cette rue. D’un seul coup vous entendez le bruit de deux voitures qui se rentrent dedans mais ces voitures ne sont pas directement visibles car le bruit se répercute de loin.

    Vous êtes tétanisé(e) de peur et il y a de quoi car ce genre de bruit fait vraiment peur. Votre cerveau a donc une information auditive, une kinesthésique mais il lui manque une information visuelle, qu’il va donc devoir aller chercher et il va la trouver dans le chien que le voisin sort promener. Et voilà le chien sera affecté à cette peur.


    Ce fonctionnement peut s’apparenter à un bug informatique.

    Comment supprimer une phobie

    Il va falloir reprogrammer le cerveau en prenant ces informations erronées et en y superposant d’autres informations. Le praticien en hypnose va par ces suggestions hypnotiques faire ce travail et ainsi votre inconscient va ancrer de nouvelles informations en lieu et pl ace des anciennes.

    C’est simple et rapide, autant que la vitesse à laquelle cette phobie c’est installée.

    Les addictions

    Les addictions sont les doudous de l’inconscient, des dérivatoires qui permettent de les apaiser quand elles sont trop fortes. Vous connaissez cette idée que la cigarette déstresse un fumeur, alors qu’il est évident qu’il n’existe aucun élément dans la cigarette qui joue contre le stress. En revanche les gestes de porter la cigarette à la bouche, c’est prouvé, permet déjà d’avoir un effet tranquillisant.

    La cigarette a donc un effet doudou.

    La nourriture également, elle vient vous détendre et malheureusement notre conscient lui voit notre image se détériorer. L’image de vous en prend un coup et donc vous allez aller régler le problème avec votre conscient. Combien de fois dans l’enfance on vous a dit : «si tu fais ça je te donnerais un bonbon ! » l’effet récompense bien connu. Votre inconscient l’a ancré depuis toujours et il est difficile de s’en libérer consciemment.

    Les images renvoyées de la cigarette avec les photos sur les paquets de cigarettes tout comme celles sur le poids dans différentes pubs de régime viennent informer et culpabiliser votre conscient mais n’atteignent pas votre inconscient et pourtant c’est lui qui va vous libérer de cette addiction. Le praticien en hypnose va en état d’hypnose placer des suggestions à votre inconscient qui vont installer le dégoût en vous et vous observerez dans les jours qui viennent avoir de moins en moins envie de céder à votre addiction.
    Ca fonctionne pour tout type d’addiction.

    C’est la troisième catégorie de symptômes de mal-être. Elle représente toutes les formes physique de ce que peut générer votre psychique :


    – Céphalées, migraines, maux de tête
    – Douleurs dorsales, sciatiques, lumbago, cervicales.
    – Maux de ventre
    – Insomnies
    – Acouphènes
    – problèmes de peau : eczéma, psoriasis,etc…
    etc.

    Le nombre de somatisations est énorme et difficile à lister ici. Je vous recommande le livre de Jacques MARTEL : le dictionnaire des malaises et maladies qui les contient toutes.


    La somatisation est donc la représentation physique d’un mal être intérieur. Certaines personnes y sont plus sujette que d’autre. Les personnes qui gardent tout à l’intérieur et enfouissent leurs émotions. Car oui il s’agit encore d’une question d’émotions et ici refoulées, pas d’exhutoire pour les libérer, en allant même encore plus loin un refus d’accepter que cela puisse arriver. « Moi être faible , ah non jamais », « je vais prendre un café et ça va passer », « il faut que je travaille c’est plus important », autant de phrases que l’on peut entendre dites par ces personnes qui refusent de voir la somatisation apparaître. Si elle le faisait elles se sentirait faible peut-être.

    Alain BAUD hypnothérapeute à CHATOU et environs RUEIL-MALMAISON, SAINT GERMAIN EN LAYE
    Réservez votre séance d'hypnose pour supprimer phobie, addiction ou somatisation

    La cause et les symptômes

    Ils vont de paire mais souvent nous n’avons pas conscience de cela. Nous traitons le symptôme sans aller chercher la cause et c’est bien le problème car le travail est moins efficace. Si l’on travaille sur le symptôme sans traiter la cause celui-ci reviendra.


    C’est le cas quand on décide d’arrêter de fumer, on rêve tous de cette unique séance d’hypnose qui permet d’arrêter de fumer et ça existe en effet mais il faut savoir que cette séance se fait généralement en groupe en mode orange mécanique, les yeux écarquillés vous regardez des images dégoutantes et vous ressortez de là sans vouloir à aucun moment refumer. Ca peut durer, ca peut ne pas marcher et ça peut arrêter de fonctionner quelques mois après. Ce qui est pire car va alors s’installer le phénomène de croyances limitantes ou vous allez vous dire :  « je suis vraiment trop nul ». 

    La raison est simple c’est que vous n’aurez pas traité la cause et si vous ne le faites pas, pourra également s’installer un autre symptôme remplaçant l’ancien par exemple la nourriture.


    Souvent les gens me disent :  « je veux arrêter de fumer mais j’ai peur de perdre du poids » si cela arrive c’est parce que la cause n’est pas réglée. Alors après quand on dit ça, on peut avoir peur car on pense qu’aller chercher la cause demande un travail sur soi important. Je ne vous mentirais pas, c’est bien de creuser un peu c’est vrai. Cela permet de se connaître mieux et ça n’est donc pas négatif néanmoins l’hypnose est rapide il n’est donc pas question d’y passer des années et c’est un travail avec l’inconscient il n’y a donc pas besoin de me parler 😉


    Travailler la cause rend le travail beaucoup plus efficace, beaucoup plus en profondeur .

    Combien de temps faut il pour stopper une addiction, une phobie ou une addiction

    En réalité il n’existe pas une règle universelle à cette question. Le temps que cela va prendre dépend de plusieurs paramètres.

    A la base il y a déjà votre volonté, elle est primordiale pour que le travail se fasse, je dirais même que c’est le plus important.


    Ensuite il faut que s’installe un lien de confiance avec le praticien. Cela passe par la personne elle-même et sa façon de pratiquer. C’est la partie la plus délicate et parfois on pense que si ça n’a pas marché avec une personne ça ne marchera pas du tout mais c’est faux il faut essayer un autre.


    Le lâcher prise ou l’acceptation de la suggestion. Tout le monde est réceptif à l’hypnose puisque c’est un état naturel mais pas à la suggestion. Ce fameux lâcher prise est quand même pas mal conditionné par votre volonté de changer mais il peut également exister et apparaître en séance des blocages inconscients et conscients que le praticien devra déjouer avec votre acceptation.


    Le reste est la part de mystère, ce mystère de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous et qui fait que vous évoluez tous les jours.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut