Je vous ai eu là avouez, pour celles et ceux qui sont restés malgré l’animation
Les phobies sont en fait un bug du cerveau, une information erronée que notre inconscient prend comme acquise.
Lors d’évènements de notre vie, notre cerveau enregistre des données visuelles, auditives, kinésthésiques, gustatives et odorantes. Ces informations nous permettent de nous rappeler de souvenirs qui sont ensuite attachés à des émotions. La plus connu c’est la madeleine de PROUST qui lorsqu’il mangeait des madeleines étant adulte se remémorait le moment où il en fabriquait avec sa grand-mère.
Mais parfois le cerveau fait des liens erronés entre ces informations et l’émotion affecté. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre, la peur des chiens. Toutes les personnes qui ont peur des chiens ne se sont pas faites agressées par un chien. Imaginez que vous vous promenez dans la rue, il y a beaucoup de voiture dans cette rue. D’un seul coup vous entendez le bruit de deux voitures qui se rentrent dedans mais ces voitures ne sont pas directement visibles car le bruit se répercute de loin.
Vous êtes tétanisé(e) de peur et il y a de quoi car ce genre de bruit fait vraiment peur. Votre cerveau a donc une information auditive, une kinesthésique mais il lui manque une information visuelle, qu’il va donc devoir aller chercher et il va la trouver dans le chien que le voisin sort promener. Et voilà le chien sera affecté à cette peur.
Ce fonctionnement peut s’apparenter à un bug informatique.