L’hypnose utilise les états de conscience modifiés. Ces états sont palpables car nous y passons toutes et tous toutes les 90 minutes. Ce sont ces moments où nous sommes happés par ce que nous faisons et où nous ne voyons pas le temps passer.
Dans notre enfance c’est ce moment à l’école où le cours nous ennuie à mourir et où nous sommes dans la lune.
Plus grand c’est quand nous conduisons et arrivons à notre destination sans savoir comment nous y sommes arrivés.
Les cultures tribales connaissent cet état et l’appellent « la transe », cet état qui peut être atteint lors de rituels de danse autour du feu ou par la prise de plantes ou de champignons.
Dans ces états nous allons pouvoir pratiquer l’hypnose et suggérer des modifications à l’esprit d’une personne. C’est ça véritablement l’hypnose, de la suggestion car l’état de conscience modifié peut être utilisé pour bien d’autres pratiques : yoga, sophrologie, méditation, etc.
L’hypnose peut être pratiquée par un praticien qui va vous accompagner ou par vous-même en autohypnose.
Elle permet de rentrer en contact direct avec notre inconscient, source de nos émotions et de notre créativite.
Notre inconscient est la part de nous qui accepte plus facilement le changement mais il est souvent bloqué par notre conscient qui est le gardien de notre esprit.
Le praticien par les suggestions qu’il va passer en direct à notre inconscient va alors proposer à celui-ci d’effectuer les changements.
Le préparateur mental fait de même mais dans un cadre différent de celui du praticien cependant dans la procédure ce sont les mêmes techniques et nous pouvons donc dire que le praticien est un préparateur mental du bien-être.
Il peut agir sur trois gros thèmes principaux :
– Les addictions. L’addiction est en quelque sorte le « doudou » de notre inconscient, il permet à ce dernier d’apaiser une émotion.
– Les phobies. Une phobie est une situation de la vie où une émotion à été difficilement gérable et où notre cerveau a géré comme il peut créant ainsi un bug. Ce bug peut facilement être résolu.
– Les somatisations. Ce sont toutes ces perturbations du corps en réaction au psychique : dépression/burnout, insomnies, céphalées/migraines, poids émotionnel, douleurs physiques (dos, muscle), problèmes de peau (eczema, psoriasis, etc.). Elles apparaissent souvent quand nous ne nous écoutons pas ou plus précisément quand nous n’écoutons pas nos émotions. C’est le moyen que trouve l’esprit pour nous faire réagir, charge à nous ensuite de l’écouter ou pas.