L’hypnose un outil de préparation mentale au bien-être.

Qu’est-ce que la préparation mentale.

La préparation mentale est un ensemble de techniques mentales basées sur la visualisation d’un objectif.

Cette visualisation va permettre à l’esprit de diffuser dans le corps toutes les ressources nécessaires pour aller vers l’atteinte de cet objectif.


La préparation mentale est utilisée chez les sportifs mais également par certains coach pour accompagner des dirigeants d’entreprise.

Dans ce deuxième cas elle va être utilisée dans l’objectif d’une bonne prise de parole en publique qui va aboutir sur le passage de messages importants de manière efficace.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Si vous aimez cet article partagez-le sur vos réseaux sociaux!

    Lien entre préparation mentale et hypnose

    La visualisation est l’essence même de l’hypnose et le préparateur mental va d’ailleurs utiliser des exercices d’hypnose, des ancrages notamment.

    Il va utiliser également des outils de la PNL : Programmation Neuro Linguistique cette technique à été créée dans les années 1970 par John GRINDER et Richard BANDLER. Ces deux personnes ont souhaité créer un mode d’emploi du cerveau et pour se faire ils se sont penchés sur les travaux notamment de Milton ERICKSON père de l’hypnose moderne.

    C’est donc pour cela que l’on retrouve dans la PNL beaucoup d’exercices issus de l’hypnose.

    Les bienfaits de l’hypnose

    L’hypnose utilise les états de conscience modifiés. Ces états sont palpables car nous y passons toutes et tous toutes les 90 minutes. Ce sont ces moments où nous sommes happés par ce que nous faisons et où nous ne voyons pas le temps passer.


    Dans notre enfance c’est ce moment à l’école où le cours nous ennuie à mourir et où nous sommes dans la lune.


    Plus grand c’est quand nous conduisons et arrivons à notre destination sans savoir comment nous y sommes arrivés.


    Les cultures tribales connaissent cet état et l’appellent « la transe », cet état qui peut être atteint lors de rituels de danse autour du feu ou par la prise de plantes ou de champignons.


    Dans ces états nous allons pouvoir pratiquer l’hypnose et suggérer des modifications à l’esprit d’une personne. C’est ça véritablement l’hypnose, de la suggestion car l’état de conscience modifié peut être utilisé pour bien d’autres pratiques : yoga, sophrologie, méditation, etc.


    L’hypnose peut être pratiquée par un praticien qui va vous accompagner ou par vous-même en autohypnose.


    Elle permet de rentrer en contact direct avec notre inconscient, source de nos émotions et de notre créativite.

    Notre inconscient est la part de nous qui accepte plus facilement le changement mais il est souvent bloqué par notre conscient qui est le gardien de notre esprit.

    Le praticien par les suggestions qu’il va passer en direct à notre inconscient va alors proposer à celui-ci d’effectuer les changements.


    Le préparateur mental fait de même mais dans un cadre différent de celui du praticien cependant dans la procédure ce sont les mêmes techniques et nous pouvons donc dire que le praticien est un préparateur mental du bien-être.


    Il peut agir sur trois gros thèmes principaux :


    Les addictions. L’addiction est en quelque sorte le « doudou » de notre inconscient, il permet à ce dernier d’apaiser une émotion.


    Les phobies. Une phobie est une situation de la vie où une émotion à été difficilement gérable et où notre cerveau a géré comme il peut créant ainsi un bug. Ce bug peut facilement être résolu.


    Les somatisations. Ce sont toutes ces perturbations du corps en réaction au psychique : dépression/burnout, insomnies, céphalées/migraines, poids émotionnel, douleurs physiques (dos, muscle), problèmes de peau (eczema, psoriasis, etc.). Elles apparaissent souvent quand nous ne nous écoutons pas ou plus précisément quand nous n’écoutons pas nos émotions. C’est le moyen que trouve l’esprit pour nous faire réagir, charge à nous ensuite de l’écouter ou pas.

    Alain BAUD
    Prenez rendez-vous pour une séance d'hypnose à CHATOU

    Pourquoi l’hypnose ne marche pas sur tout le monde

    En fait l’état hypnotique également appelé « état de conscience modifié » fonctionne sur tout le monde. Il s’agit d’un état naturel qui est situé juste entre la phase de réveil et la phase de sommeil. Cette phase dure très peu de temps mais l’hypnotiseur permet par ses inductions et ses suggestions d’y rester et de profiter de ce que cet état permet qui est de modifier des comportements.

    Vous connaissez cet état car nous y passons toutes et tous toutes les 90 minutes. C’est un état où nous sommes là et pas là en même temps. Un état où nous sommes très concentrés sur notre activité et où nous ne voyons pas le temps passer.

    Il nous fait peur parfois et notamment quand nous sommes au volant de notre voiture et que nous arrivons à notre lieu de destination sans savoir par où nous sommes passés. Il n’y a pas de risque à être dans cet état car si quoi que ce soit arriverait de différent sur ce trajet nous en sortirions immédiatement.

    Ce qu’il se passe dans cet état c’est que l’inconscient est plus présent en nous que de normal. L’hypnotiseur va alors parler à cet inconscient. Quand il est en spectacle (hypnotiseur) c’est pour faire du spectacle, Quand il est en thérapie (praticien en hypnose ou hypnothérapeute, hypnologue) c’est pour travailler sur soi.

    L’inconscient est beaucoup plus efficace en nous que notre conscient mais c’est aussi celui qui est le plus « fragile » car il gère nos émotions. Notre conscient lui gère nos actions du quotidien mais est incapable d’effectuer des modifications en profondeur. Il faut donc libérer ce fameux inconscient et c’est le rôle de l’hypnose.

    Deux choses peuvent ne pas marcher :

    La phase de mise en état de conscience modifiée appelée aussi transe hypnotique. Ce qui ne marche pas n’est pas la technique en elle-même mais plus le lien thérapeutique qui elle mal installé et qui joue sur votre réceptivité à ce moment précis. Le thérapeute peut avoir dit quelque chose qui ne vous a pas convenu, même parfois sans que vous vous en rendiez compte ou le feeling qui ne passe pas. Dans ce cas là il sera inutile de

    forcer, ça ne marchera pas.

    La phase de suggestion. Cette phase est celle où l’hypnothérapeute va passer des messages à l’inconscient pour qu’il opère un changement et parfois il peut y avoir une envie forte du conscient mais un blocage niveau inconscient.

    La base aussi de l’accompagnement peut être mal installée. L’hypnose de part le spectacle apporte une idée que l’hypnotiseur fait faire n’importe quoi à n’importe qui ce qui est faux mais amène au fait que quand on vient voir un thérapeute l’on pense qu’il va faire pour nous et ça, ça empêche le travail de se faire.

    Pourquoi l’hypnose fatigue ?

    Ca n’est pas que l’hypnose, ce sont toutes les thérapies. En effet après une séance ont peut avoir une grosse fatigue, c’est l’esprit qui par le corps lâche ce qu’il a a lâcher, on appelle ça « une crise de guérison ».

    Il s’agit d’un cycle en général de 3 jours durant lequel le couple corps/esprit vient déposer son trop plein.
    Imaginez que ce couple, dans la vie, passe son temps à retenir des choses. Ces choses vous les connaissez dans un mot général qui s’appelle stress. Ce mot anglais correspond justement à quelque chose que l’on viendrait serrer puis que l’on relâcherait. En se relâchant, les tensions se libèrent.

    Cela prend alors du temps à cette chose pour reprendre sa forme d’origine. C’est la même chose pour votre esprit et votre corps, quand vous lâchez des choses ça lui demande du temps pour s’adapter à ce nouvel état.

    Les différents types d’hypnose.

    Il existe 4 grands types d’hypnose :

    L’hypnose de spectacle qui fait connaître l’hypnose mais parfois peut lui donner une mauvaise image. Elle se veut volontairement spectaculaire d’où l’image parfois mauvaise. Même si elle ne s’appelle pas directement comme cela je ferai aussi apparaître ici l’hypnose de rue qui dans son but est aussi celui de divertir, la différence est qu’elle est très rapide et n’impose pas.

    L’autohypnose est une hypnose personnelle qui permet au sujet d’appliquer sur lui-même les techniques d’induction. Elle est limitée à certaines applications.

    l’hypnose médicale qui n’est praticable que par le corps médical. Elle permet d’effectuer une opération sans ou avec très peu de produit anesthésiant.

    l’hypnose thérapeutique. Au début était une hypnose très directive puis en 1900 Milton ERICKSON via l’hypnose Ericksonienne à permis de mettre en place une hypnose plus « souple » qui permet au patient d’être au coeur de son changement.

    l’hypnose humaniste est aussi une hypnose thérapeutique mais qui se veut proche de CJ JUNG, elle s’éloigne de l’ericksonienne en y intégrant une notion d’âme et de spiritualité.

    l’hypnose spirituelle qui est déjà présente dans l’humaniste si ce n’est que là nous allons plus loin dans la spiritualité en allant visiter le monde d’après-vie, anges, etc.

    Quelle est la durée d’une préparation mentale hypnotique.

    Elle varie selon le besoin et selon la personne. Entre 1 et 8 séances peuvent être nécessaires.


    La moyenne est de 3 séances mais il faut vraiment accepter que cela puisse durer plus longtemps car, même si l’hypnose est une thérapie du comment et non du pourquoi, il faut parfois aller un peu creuser pour libérer et avancer.

    Comment se déroule une séance.

    Il y a d’abord une phase de prise de contact. Selon les praticiens elle peut être très courte ou prendre une séance complète. C’est un choix de l’accompagnant, je sais que moi je prend une séance pour prendre des informations sur ma cliente ou mon client et je présente ce qu’est l’hypnose. Ce temps d’échange me paraît tout aussi important que les séances qui vont suivre car il met en place le lien thérapeutique primordial au bon fonctionnement de l’accompagnement.


    Après viennent les séances elle-mêmes qui seront le déroulement du plan défini par le praticien en premier échange.


    L’hypnose peut être pratiquée en face à face, c’est la manière la plus fréquente mais depuis peu avec l’ère internet, c’est développé les séances à distance. Je vous avoue avoir été réticent mais à force de pratiquer, je me rend compte que ça marche bien, voir même des fois mieux.


    Je pense que le fait que le client est dans son cadre familier, son cocon permet une confiance et une sécurité plus grande.

    Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance d'hypnose.

    Si vous avez aimé cet article partagez-le sur vos réseaux sociaux!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut