La méditation est une pratique de pleine conscience qui consiste à se concentrer sur l’instant présent pour apaiser l’esprit et le corps. Il existe différentes techniques de méditation, mais elles ont toutes pour objectif de calmer les pensées et les émotions pour atteindre un état de relaxation profonde.
La méditation est souvent associée à la spiritualité, mais elle peut également être pratiquée sans référence à une quelconque religion ou croyance.
Les bénéfices de la méditation sont nombreux, que ce soit pour réduire le stress, l’anxiété ou encore augmenter la concentration, la créativité et le bien-être général. La pratique régulière de la méditation peut aider à améliorer la qualité de vie et à se connecter avec soi-même d’une manière plus profonde et authentique.
Quelques chiffres de la méditation
C'est le pourcentage de réduction de la sensation de douleur grâce à la méditation.
de Français pratiquent la méditation
le pourcentage d'entreprises qui mettent en place des activités pour la détente de leurs employés
L'histoire de la méditation
Le mot méditation vient du latin “meditare” qui signifie “contempler”. Elle consiste à entrainer l’esprit à ce qu’il chasse les pensées négatives et néfastes.
Dans notre quotidien nous avons besoin de penser, c’est cela qui nous permet d’avancer mais certaines pensées qui sont considérées comme parasitaires et créées par nos peurs ne sont quand à elle pas utile, ce sont ses pensées que la méditation va chasser.
Il existe plusieurs types de méditations:
- La méditation de pleine conscience inspirée par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh. C’est la plus connue et pratiquée dans le monde.
- La méditation transcendantale basée sur la tradition védique de l’Inde utilise des mantras.
- La Vipassana pratique bouddjiste birmane connu souvent par le yoga.
- La zazen pratique stricte japonaise.
Inscrivez-vous aux sessions de méditation collectives
Ses bienfaits sur la santé
Augmente la sensation de positivité
Une étude à démontré que la pratique fréquente de la méditation activait la zone du crotex préfontal gauche dans le cerveau et déclenche la sensation de joie et de bien-être.
Réduit les symptômes de douleurs chroniques
de 40% chez les personnes âgées.
Améliore la concentration et l'attention
Lorsque nous nous concentrons, les ondes gamma de notre cerveau se synchronisent et s'amplifient naturellement et cela dure 1 seconde. les études faites sur les personnes qui méditent quotidiennement ont montré que cette séquence augmentait à 1 minute.
Réduit le stress et l'anxiété
En chassant les pensées parasites et négatives.
Prévient les troubles cardiovasculaires
Une étude clinique faites sur 84 patients atteints de troubles à montré que la méditation réduisait la tension artérielle à long terme.
Améliore le système immunitaire
Une étude a démontré que le taux d'anticorps chez les pratiquants de la méditation était plus important proportionnellement à l'activité cérébrale du cortex préfontal.
Comment nous allons pratiquer les sessions de méditation collective
- En groupe déjà c’est souvent plus pratique d’être emporté par un groupe que de faire tout seul chez soit.
- Assis, couché peu importe. Il nous vient souvent cet image de position du lotus mais tout le monde n’arrive pas à la tenir cette position et c’est ok, le travail se fait quand même dans d’autres positions.
- J’utilise les états méditatifs et vous proposerais différentes approches afin que vous testiez et que nous définissions en groupe ce qui vous convient le plus.
Je vous offre 30 minutes d'entretien
Réservez votre créneau sans plus tarder afin que je réponde à toutes vos questions