Le yoga du rire, ou comment rire ensemble pour avoir une solution au stress et à la solitude

Partagez cet article

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    L’histoire du rire thérapeutique

    Les études sur le rire ont débuté dans les années 60 pour attérir à la création du yoga du rire en 1995. Voici différents médecin qui ont participé à ces études.

     

    Le docteur William FRY (1924 – 2014) psychiatre américain qui a commencé à étudier les effets physiologiques du rire et qui est considéré comme le père de la gélothérapie (thérapie par le rire appelé aussi rigologie ou rigolothérapie).

    Dans ces études il a démontré que rire 20 secondes de manière intensive peut doubler la fréquence cardiaque pendant 5 minutes, permettant ainsi d’obtenir les mêmes résultats qu’un bon exercice physique et diminuant les chances d’infection respiratoire.

    Il a également été le premier à démontrer que le rire produisait la libération d’endorphine.

    Le docteur Hunter Patch ADAMS médecin américain né en 1945 dont la carrière a été immortalisée au cinéma dans le film « docteur PATCH » réalisé par Tom SHADYAC en 1998 avec Robin WILLIAMS dans le rôle du médecin, a installé le rire à l’hôpital en complément des soins palliatifs. Il est le fondateur et directeur de
    l’Institut Gesundheit, une communauté médicale holistique qui offre des soins médicaux gratuits à des milliers de patients depuis 1971. Il est le catalyseur de la création de milliers de clowns en soins thérapeutiques à travers le monde.

    Norman COUSINS (1915 – 1990) journaliste, auteur et professeur qui en 1979 a écrit un livre « anatomie d’une maladie » dans lequel il décrit qu’il a contracté en 1964 une maladie mortelle la tuberculose et que le rire lui a permis de la combattre.

    Son histoire a d’ailleurs inspiré le docteur américain Lee Eliot BERK né en 1942 qui a effectué une étude sur deux groupes de patients ayant eu des crises cardiaques.
    L’un des groupes suivait les soins classiques et l’autre regardait des vidéos humoristiques pendant 30 minutes chaque jour. Un an après le deuxième groupe avait moins d’arythmies, une pression artérielle plus basse et avait baissé leur doses de médicaments. Quand au premier groupe il a eu deux fois et demi plus de crises cardiaques.

    Je terminerais par le docteur Madan Kataria médecin indien co fondateur du yoga du rire directeur de la laughter yoga university

    En Mars 1995, ce docteur en médecine de Mumbai, en Inde a écrit un article «Le rire – Le meilleur remède» dans une revue médicale. Dans ses recherches, il a découvert de nombreuses études scientifiques modernes qui décrivent longuement les nombreux avantages du rire ressentis par le corps et l’esprit humain. En particulier, Dr. Kataria
    a été impressionné par le livre de Norman Cousins « Anatomie d’une maladie» et les travaux de recherche effectués par le Dr Lee Berk.

    Profondément inspiré et homme d’action, Dr Kataria a immédiatement décidé de tester sur le terrain l’impact du rire sur lui-même et les autres.

    A 7 heures du matin, le 13 Mars 1995, il s’est rendu dans le parc public local et a réussi à convaincre quatre personnes à se joindre à lui dans le démarrage d’un ‘Club du Rire’. Ils riaient ensemble dans le parc ce jour-là pour l’amusement des spectateurs, mais le petit groupe a rapidement augmenté à plus de 50 participants en
    quelques jours. Lors des premières réunions, ils se tenaient en cercle tandis qu’une personne allait au centre raconter une blague ou une histoire drôle. Tout le monde l’appréciait et se sentait bien pour le reste de la journée.

    Après deux semaines il y eut un hic. Le stock de bonnes blagues et d’histoires a manqué, et des blagues négatives, blessantes et grivoises ont commencé à émerger. Offensés, deux participants se sont plaints et ont dit qu’il serait préférable de fermer le club que de continuer avec ces blagues.

    Il a demandé aux membres du club de lui donner un jour pour développer une «percée» qui permettrait de résoudre la crise.

    Cette nuit-là, il a passé en revue ses recherches et a enfin trouvé la réponse qu’il cherchait: notre corps ne peut pas différencier entre le rire simulé et le rire spontané. Les deux produisent la même «réaction chimique heureuse». Le lendemain matin, il a expliqué cela au groupe et leur a demandé d’essayer de simuler le rire avec lui pendant une minute. Tout en étant sceptiques, ils ont accepté d’essayer- les résultats ont été étonnants.

    Pour certains, le rire simulé s’est rapidement transformé en rire spontané — c’était contagieux et très vite d’autres ont suivi. Bientôt, le groupe riait comme jamais auparavant. Le rire chaleureux qui a suivi a persisté pendant près de dix minutes.

    Cette découverte capitale a été la naissance du Yoga du Rire. Réalisant qu’il y avait d’autres moyens que l’humour pour stimuler le rire, Dr Kataria a développé une gamme d’exercices du rire, y compris des éléments de jeu de rôle et d’autres techniques émanant des jours où il était un acteur de théâtre amateur. Conscient de
    l’importance de l’espièglerie enfantine, il a développé de nouvelles techniques pour le stimuler au sein du groupe.

    Et bien évidemment madame Madhuri Kataria professeur de yoga et femme du docteur

    Ensemble ils ont vu les similitudes entre le rire et les exercices de Pranayama et ont donc incorporé des éléments de cette ancienne forme de Yoga pour donner le jour au Yoga du Rire, y compris les exercices de respiration profonde maintenant utilisés entre les exercices du rire pour approfondir l’impact.

    Ce qui en a résulté est le Yoga du Rire: un mélange de respiration yogique profonde,
    d’étirements et d’exercices de rire qui cultivent l’espièglerie enfantine.

    Le Mouvement des Clubs du Rire a commencé avec uniquement cinq personnes en 1995 et s’est répandu à travers l’Inde comme une traînée de poudre. Il existe plus de 2500 clubs de rire dans le monde à ce jour.

    Qu’est ce que le yoga du rire

    Le yoga du rire mélange exercices de respiration venant du yoga pranayama avec des exercices de rire.

    Il est prouvé que le rire simulé avait autant d’effets bénéfiques sur le corps et l’esprit que le rire naturel, le cerveau ne faisant pas de différence entre eux. Dans les clubs de rire nous allons stimuler ce rire par la force du groupe en maintenant un contact visuel avec les autres et en encourageant l’espièglerie enfantine au travers d’exercices ludiques et amusant.

    Le yoga du rire est la seule technique qui permet aux adultes de maintenir un rire soutenu sans impliquer la pensée cognitive. Il contourne les systèmes intellectuels qui agissent normalement comme un frein sur le rire naturel.

    Une séance commencent toujours par des échauffements pour préparer le corps. Etirements, chant, clap de mains et mouvements simples du corps. Ces exercices permettent aussi de se mettre à l’aise avec le groupe.

    Les exercices de respiration servent à préparer le corps et les muscles qui vont être sollicités et notamment le diaphragme.

    Ensuite nous allons pratiquer les exercices à proprement dit de rire rempli de cette fameuse espièglerie et d’amusement. En fonction de l’état du groupe il sera intéressant d’intégrer entre les exercices des phases de respiration. 20 minutes suffisent à développer les bienfaits physiologiques du rire mais souvent une séance dure 1 heure.

    Les exercices de rire sont pratiqués en interactions par deux voir tout le groupe.

    La séance se termine par la méditation du rire qui se pratique allongé ou assis et est une phase durant laquelle vous laisserez libre cours à l’expression de votre rire. Cette séance finie souvent en fou rire général.

    C’est une expérience puissante qui conduit souvent à une catharsis émotionnelle
    saine et aussi un sentiment de libération et de joie qui peut durer pendant plusieurs jours. Ceci est généralement suivi par des exercices de relaxation guidée.

    La Raison Pour Laquelle On l’Appelle « Yoga » du Rire

    Le mot «Yoga» émane de la racine sanscrite «Yuj» qui signifie saisir, intégrer et harmoniser.

    Cela signifie prendre notre vie en main en intégrant tous les aspects
    de notre existence, harmoniser notre corps avec notre esprit, notre âme et avec la société.

    La principale raison pour laquelle Dr Kataria a nommé cette technique «Yoga du Rire» est parce qu’elle incorporait Pranayama dans les exercices de rire. Cela a un effet puissant et immédiat sur notre physiologie et a été utilisé pendant plus de 4000 ans pour influer sur le corps, l’esprit et les émotions.

     

    Selon la philosophie du yoga, nous sommes vivants parce que l’énergie cosmique de l’univers circule dans notre corps par le souffle qui est la Force d’Énergie Vitale ou «Prana».

    L’essence même de notre existence passe par la respiration. Durant les phases de stress notre respiration se coupe se qui affecte la circulation de notre énergie.

    D’un point de vue médical, la composante la plus importante de la respiration est l’oxygène. Le docteur Otto Warburg, président de l’Institut de Physiologie Cellulaire et Prix Nobel a déclaré à propos de l’importance de l’oxygène, Le docteur Warburg est la seule personne à obtenir le prix Nobel de médecine à deux reprises et à être nominée une troisième fois) :


    « Les techniques de respiration profonde augmentent l’apport d’oxygène dans les cellules et constituent les facteurs les plus importants d’une vie remplie d’énergie et sans maladie. Lorsque les cellules reçoivent suffisamment d’oxygène, le cancer ne pourra pas et ne se développera pas.»

    La base du pranayama est que la phase d’expiration est plus longue que la phase d’inspiration. Durant cette phase nos poumons expirent l’air résiduel stagnant et le remplace par de l’air sain contenant un taux plus élevé d’oxygène.

    Lors d’une respiration classique nous ne remplissons que 25 % de notre capacité pulmonaire par de l’air sain, les 75 % restant garde de l’air stagnant et vicié. Le stress a tendance à amplifier ce phénomène.

    Pour maintenir un niveau de forme de notre corps il faut donc pratiquer des respirations profondes et une expiration complète. Les yogi de par leur pratique ont appris une pratique qui n’est pas naturelle pour nous ni évidente à pratiquer : expirer complètement en contractant les muscles abdominaux. Mais il existe une pratique plus accessible à nous qui effectue cela, le rire !

    L’entrainement du Diaphragme

    Les deux tiers du mouvement de notre respiration sont effectués par notre diaphragme le reste ce sont nos muscles intercostaux qui l’effectuent. Quand nous stressons nous n’utilisons plus notre diaphragme.

    Cela conduit à l’accumulation de dioxyde de carbone qui peut stimuler le système d’enclenchement du stress, c’est un cercle vicieux, le stress déclenche le stress.

    Le mouvement de notre diaphragme accompagné des muscles abdominaux enclenche notre système parasympathique à l’origine de la partie calmante de notre organisme et en opposé du système sympathique responsable du déclenchement du stress dans notre organisme.

    Le yoga du rire nous apprend a développer l’utilisation de notre diaphragme et à respirer correctement. Sa pratique répété l’ancre en nous.

    La fonction de sociabilisation du Yoga du Rire

    Un des freins au yoga du rire est souvent le fait de rire devant quelqu’un, ça n’est pas donné à tout le monde d’oser le faire. Pourtant rire ensemble crée une union dans le groupe qui se forme le temps d’un atelier.

    L’être humain possède une fonction grâce à ses neurones miroir qui est la synchronisation. Il l’utilise tous les jours pour rentrer en empathie avec l’autre. Chaque émotion que va vivre une personne va directement impacter celle qui l’observe.

    C’est comme ça par exemple que nous sommes gêné quand une personne se sent mal à l’aise. Dans le yoga du rire même si vous avez un a priori au départ vous verrez vite que pratiquer le rire avec une personne qui rit facilement va vite vous mettre à l’aise.

    Le yoga du rire permet d’ailleurs de prendre confiance en soi de par se lâcher prise qui va s’installer en vous. Cela crée aussi des liens fort au sein du groupe

    Le Yoga du Rire favorise une forte union entre ceux qui rient ensemble résultant en un lien similaire à celui d’une famille, fournissant une interaction et un réseau social
    qui est essentiel au bonheur. Le but du Yoga du rire est de connecter les gens entre eux au niveau du coeur, sans jugement, ce qui est le véritable sens du Yoga.

    Les effets secondaires du yoga du Rire

    Le yoga du rire ne procure pas des bienfaits que durant la séance, pratiqué de manière régulière il développe une attitude mentale positive qui permet de passer plus facilement des évènements difficiles de la vie.

    Le yoga du rire améliore également les aptitudes physiques , libère les pensées négatives menant à la dépression.

    Il joue aussi sur la sociabilisation et permet de développer des attitudes de pardon, de compassion, d’entraide et d’envie que l’autre partage ce bien-être.

    Le Yoga du Rire apporte souvent des changements inattendus et puissants tels:

    Un changement à partir d’un état d’esprit égoïste à un état de partage et d’échange avec une augmentation d’empathie et de compassion envers les membres du groupe du rire ainsi qu’envers les autres en général.

    Il offre la possibilité de rire des choses qui, auparavant, ont créé un stress ou de la colère avec un nouveau sens du pardon.

    Si vous êtes heureux et que les gens autour de vous ne le sont pas, ils ne vous permettront pas de rester heureux. Une partie de la philosophie du Yoga du Rire est d’être conscient de faire le bonheur des gens autour de nous, ceci est essentiel à notre bonheur. La meilleure façon de rendre les autres heureux est la reconnaissance et le pardon. L’esprit intrinsèque du rire favorise les concepts «d’appréciation» et de «pardon» comme de puissants outils pour se connecter avec les gens et remonter leur moral, augmentant ainsi leur bonheur et par la même occasion le vôtre.

    Ensemble, ces principes peuvent fournir une puissante expérience qui change la vie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut