Une nuit complète de sommeil contient 4 cycles principaux :
L’endormissement c’est le moment ou le corps et l’esprit se détendent avant d’atteindre l’approfondissement du sommeil. Durant cette phase il est courant de vivre des mouvements oculaires rapides (REM).
Cette phase doit durer 5 à 10 minutes.
Dans cette phase vous êtes encore sensible aux bruits extérieurs qui peuvent vous faire sursauter et sortir de cette phase.
La phase de sommeil lent léger qui est aussi une phase de relaxation mais un peu plus profonde et durant laquelle les bruits extérieurs ne sont plus audibles.
Elle dure 5 à 15 minutes
La phase de sommeil lent profond que l’on appelle aussi la phase de sommeil réparatrice. Elle est primordiale car c’est durant cette phase que vous récupérez de la fatigue accumulée durant la journée. C’est souvent celle qui disparaît avec l’âge et provoque des insomnies.
Elle dure de 60 à 75 minutes.
La phase de sommeil paradoxale qui est appelée ainsi parce qu’ il y a un paradoxe dans cette phase entre l’état d’éveil et de sommeil profond. C’est dans cette phase que les rêves se passent.
Elle dure 20 minutes.
Durant toute la nuit, notre organisme va osciller dans ces 4 phases. Ce qu’il est intéressant de savoir c’est que lors d’une insomnie ces cycles sont perturbés, presque déphasés, et il faut les lui réapprendre pour retrouver un sommeil de qualité.
Le travail en hypnose par l’atteinte de la transe hypnotique va être par la suggestion de réapprendre à l’inconscient ces cycles de sommeil comme une reprogrammation en quelques sortes. Peu importe depuis combien de temps vous ne dormez plus bien cela n’a aucune importance il est capable de réapprendre à tout moment.
Il s’agira ensuite d’aller chercher la cause sous-jacente à ces insomnies qui peut être un évènement traumatisant qui aura perturbé cela, un stress sous jacent, un début de burn out ou encore une prise de conscience existentielle.
En fait l’insomnie est le symptôme d’un mal-être et tout symptôme a une cause que l’on ne conscientise pas forcément mais que l’inconscient lui connaît très bien. C’est pour ça que l’hypnose est bien adaptée à son « traitement ».