Les 5 symptômes de la migraine chronique et comment les faire disparaitre grâce à l’hypnose.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu’est ce qu’une migraine chronique

    La migraine est cette douleur lancinante qui peut survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Elle peut durer quelques heures comme plusieurs jours. Elle n’a rien à voir avec un mal de tête.

    Une migraine chronique est une migraine à répétition plus ou moins rapprochée.

    Qu’est ce qui provoque une migraine

    Cela n’est pas très clair en réalité, on pense qu’il s’agit d’une dilatation des vaisseaux du cerveau qui se provoquerait sous l’effet d’évènements stressant extérieur ou pas à l’organisme : 

    – changement de temps

    – pression atmosphérique fluctuante

    – stress du à un changement de vie

    – émotions trop fortes

    – nourriture inadaptée.

    La prévalence des migraines

    Chiffres de l’INSERM institut national de la santé et de la recherche médicale datant de 2020

    La migraine peut toucher tout le monde, à des degrés divers. 

    Environ 15% des adultes sont concernés, avec une prédominance féminine (20% des femmes sont affectées, contre seulement 10 % des hommes). 

    Il s’agit le plus souvent d’adultes jeunes, âgés de 30 à 40 ans, les crises débutant avant 40 ans dans 90% des cas.

    Les symptômes d’une migraine chronique

    Ils sont les mêmes que ceux d’une migraine simple :

    Un mal de tête lancinant dans les cas les plus fréquents se présentant d’un côté seulement du crâne avec une tendance à pencher la tête du côté de la douleur afin d’essayer de la diminuer. Si elle est de part et d’autre on peut sentir comme une chappe de plomb posé sur notre front.

    La douleur est pulsative au rythme du battement du coeur et tout mouvement en amplifie le phénomène.

    Vertige au levé sensation de perte d’équilibre amplifiant les nausées

    Une sensibilité forte à la lumière pouvant provoquer des halos lumineux souvent pour les migraines opthalmiques. Dans le cas de migraine opthalmique il peut y avoir une perte de vue.

    Des troubles gastriques provoquant nausées, vomissements, vertiges, tensions, spasmes musculaires.

    La signification d’un point de vue somatique d’une migraine

    La migraine nous bloque, elle nous stoppe dans notre élan de vie, elle nous impose à nous retirer dans notre coin au lieu de participer à l’activité générale, de nous isoler.

    Comme elle affecte aussi la vue (hypersensibilité à la lumière) elle nous invite à ne plus voir ce qu’il se passe dans notre vie. Les nausées quand à elle viennent montrer une difficulté à digérer les évènements.


    La migraine apparaît souvent après une contrariété vécu face à une situation donnée. Elle peut être affectée aussi à un jour comme la migraine du week-end et dans ce cas c’est le changement de rythme qui est en cause.


    En langage oiseau la migraine signifie migre – haine il y a donc une émotion colère forte à l’intérieur de nous qui demande à sortir et peut nous prendre la tête. Au lieu de cela elle migre et stagne avec la tête qui entre en ébullition et implose. La solution pourrait être de la laisser sortir de nous mais peut être est ce trop compliqué parce qu’on nous a souvent dit «de garder nos émotions pour nous».

    Si la migraine est située à droite je peux me demander quelle est l’action que je dois enclencher qui me prend la tête. La décision que je dois prendre vis à vis de moi ou d’un(e) autre.

    Si elle est située à gauche en quoi suis je bloqué dans mes rêves, rêves de vie, évolution.

    Si elle est au centre il s’agit plus d’impuissance face à une situation, l’impression que nous ne sommes pas capables par manque de connaissances ou de capacités mentales.

    La migraine survient souvent dans notre vie quand nous devons prendre une décision.

    Qu’est ce qu’une insomnie

    L’insomnie est cette cassure du rythme du sommeil qui survient soit en début de nuit soit en plein milieu soit au matin.


    Cette coupure nous empêche d’être totalement reposé(e)s et joue sur l’énergie que nous devons déployer pour notre vie sociale.

    Le sommeil fait partie des besoins de base de notre être et si il est absent nous ne pouvons pas nous épanouir dans la vie.

    La prévalence de l’insomnie

    Chiffres extraits d’un article de l’INSERM datant du 30 novembre 2017


    L’insomnie est une maladie très développée dans nos pays occidentaux, mais les chiffres diffèrent selon les critères choisis pour la définir : ainsi, 37% des Français souffriraient régulièrement de troubles du sommeil ou de l’éveil. L’insomnie, elle, toucherait 15 à 20 % de la population selon les études, et 9 % souffriraient d’une forme sévère.


    En pratique, sa fréquence serait supérieure chez les femmes et augmenterait avec l’âge. Être sans emploi, vivre seul ou souffrir d’une maladie chronique somatique (maladie cardiovasculaire, douleur…) sont décrits comme des facteurs de risque supplémentaires d’insomnie. 

    Selon certaines données, les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression auraient 7 à 10 fois plus de risque de souffrir d’insomnie chronique que les autres.

    Comment l’insomnie peut jouer sur les migraines

    Les personnes qui ont des migraines le savent bien , ce qui résout une migraine c’est de dormir mais ce que l’on sait moins c’est que le manque de sommeil peut déclencher des migraines. 40 % des patients qui sont atteint de migraines sont des personnes qui subissent des insomnies et dormir plus longtemps que d’habitude peut déclencher les fameuses migraines du week-end.

    Comment l’hypnose peut vous aider

    En aparté savez-vous d’où provient le mot hypnose, non ? Et bien il vient d’hypnos dieu grec du sommeil, frère de thanatos et père de morphée.

    les cycles du sommeil

    Une nuit complète de sommeil contient 4 cycles principaux :

    L’endormissement c’est le moment ou le corps et l’esprit se détendent avant d’atteindre l’approfondissement du sommeil. Durant cette phase il est courant de vivre des mouvements oculaires rapides (REM).
    Cette phase doit durer 5 à 10 minutes.
    Dans cette phase vous êtes encore sensible aux bruits extérieurs qui peuvent vous faire sursauter et sortir de cette phase.

    La phase de sommeil lent léger qui est aussi une phase de relaxation mais un peu plus profonde et durant laquelle les bruits extérieurs ne sont plus audibles.
    Elle dure 5 à 15 minutes

    La phase de sommeil lent profond que l’on appelle aussi la phase de sommeil réparatrice. Elle est primordiale car c’est durant cette phase que vous récupérez de la fatigue accumulée durant la journée. C’est souvent celle qui disparaît avec l’âge et provoque des insomnies.
    Elle dure de 60 à 75 minutes.

    La phase de sommeil paradoxale qui est appelée ainsi parce qu’ il y a un paradoxe dans cette phase entre l’état d’éveil et de sommeil profond. C’est dans cette phase que les rêves se passent.
    Elle dure 20 minutes.

    Durant toute la nuit, notre organisme va osciller dans ces 4 phases. Ce qu’il est intéressant de savoir c’est que lors d’une insomnie ces cycles sont perturbés, presque déphasés, et il faut les lui réapprendre pour retrouver un sommeil de qualité.

    Le travail en hypnose par l’atteinte de la transe hypnotique va être par la suggestion de réapprendre à l’inconscient ces cycles de sommeil comme une reprogrammation en quelques sortes. Peu importe depuis combien de temps vous ne dormez plus bien cela n’a aucune importance il est capable de réapprendre à tout moment.
    Il s’agira ensuite d’aller chercher la cause sous-jacente à ces insomnies qui peut être un évènement traumatisant qui aura perturbé cela, un stress sous jacent, un début de burn out ou encore une prise de conscience existentielle.


    En fait l’insomnie est le symptôme d’un mal-être et tout symptôme a une cause que l’on ne conscientise pas forcément mais que l’inconscient lui connaît très bien. C’est pour ça que l’hypnose est bien adaptée à son « traitement ».

    L’hypnose en accompagnement des migraines

    Puisque la migraine trouve sa cause dans une émotion refoulée, l’hypnose va permettre de laisser s’exprimer cette émotion. Qu’elle vive et qu’elle puisse dire ce qu’elle a à dire. Quand il y a une décision à prendre cela peut être de trouver la force intérieure de prendre cette décision.
    Alain BAUD hypnothérapeute à CHATOU et environs RUEIL-MALMAISON, SAINT GERMAIN EN LAYE
    Réservez votre séance d'hypnose pour supprimer les migraines

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut