le tambour est comme un moyen de locomotion, il permet de voyager dans les états de conscience modifiés. Le son du tambour et les vibrations que procure le shamane en tapant au maillet sur la peau sont un appel vers les mondes subtils, les vibrations sont bénéfiques et curatives.
Il lui sert à voyager du monde du milieu dans lequel nous passons notre vie vers les mondes subtils afin d’effectuer son travail. Il va chercher dans ces mondes les ressources nécessaires pour l’atteinte de l’objectif.
Le chamane joue littéralement du tambour sur ses clients qui sont enveloppés, touchés, traversés par les vibrations de la peau tendue de l’animal. Cette peau, plus ou moins travaillée selon les cultures, qu’il faudra chauffer au feu pour la retendre, renforce l’aspect vivant de l’objet. Le tambour sonne différemment, même parfois faux, comme un vieux carton, selon l’humidité du lieu ; et quand la peau est bien tendue et chauffée, la vibration a une réalité tangible qui se ressent très profondément dans le corps.
Les états de conscience modifiés sont des couches successives de notre inconscient dans lesquels nous allons aller nous promener. Quand on vous disait à l’école que vous étiez dans la lune, c’est là que vous étiez.
Ces états permettent de lâcher le mental et d’être purement dans l’instant présent et dans les ressentis de votre corps. C’est dans cet état que votre corps et votre esprit sont capables de résoudre tous leurs problèmes: insomnie, maux de tête, douleurs, etc…