Nous avons tous une forme d'intelligence et sommes intelligent mais à notre manière, comment êtes vous intelligent?
J’ai connu au cours de mon parcours scolaire de nombreuses personnes qui pensaient que lorsqu’on n’avait pas le niveau souhaité nous n’étions pas fait pour suivre un parcours classique. Ce niveau était purement basé sur les notes et si vous n’aviez pas au dessus de 14 à l’époque vous ne pouviez pas accéder au graal 😉
Cette pratique n’est pas juste et elle crée en l’enfant des croyances limitantes qui vont l’empêcher de s’épanouir dans la vie et de croire en lui.
Il n’ y a pas d’enfant bête il y a juste différents types d’intelligence et je vous propose d’en faire le tour dans cet article
Qui suis-je?
Je m’appelle Alain BAUD, j’ai passée toute mon enfance en seine saint denis loin des clichés que l’ont peut avoir sur le sujet.
J’ai fait ma 4e en deux ans dans une classe à part “classe palier” parce que à l’époque ont m’a diagnostique “lent” je ne sais pas à quoi ça correspondrait aujourd’hui. C’est là que j’ai passé mes plus belles années collège car j’étais avec des personnes qui me ressemblaient.
En fin de 3e un prof de math qui m’avait pris en grippe a décidé que j’étais trop bête pour aller en seconde général alors j’ai été balloté d’orientation en orientation hasardeuse jusqu’à ce que j’en ai marre et que je décide de m’en sortir et je m’en suis bien sorti.
Je m’efforce aujourd’hui dans mon métier d’accompagnant de faire comprendre aux gens qu’on à tous nos particularité et que c’est ce qui fait que ce monde est beau et qu’on est tous intelligents à notre manière.
Connaissez-vous votre mode d'apprentissage?
Avant de vous parler de votre type d’intelligence il est primordial de vous demander comment vous apprenez? Vous ne le savez pas, je m’en doutais car on ne nous apprend jamais ça à l’école et pourtant c’est la base de tout.
Il existe 3 modes d’apprentissage:
- L’auditif
- Le visuel
- le Kinesthésique
En réalité nous possédons ces 3 modes d’apprentissage en nous mais nous avons une dominante et si on ne l’utilise pas on perd un peu notre temps.
L’auditif fait que vous apprenez mieux en écoutant les choses et que si vous êtes encore en étude vous feriez mieux d’enregistrer vos cours et de les réécouter. Si vous voulez être encore plus efficace écoutez vos cours avant de vous endormir lorsque vous vous coucherez ce soir 😉
Le visuel apprend mieux en voyant les choses mais pas en les voyant sous forme de texte non, en voyant des images, des graphiques, des mind map.
Le kinesthésique quant à lui à besoin de mouvement, de sens pour apprendre les choses. Il va être très fort pour apprendre en mettant en scène ses cours. Vous savez mais oui le kinesthésique c’est ce collègue qui passe sont temps à faire vibrer sa jambe et taper du pied au boulot, ça vous agace hein 🤩?
Ce mode d’apprentissage est vraiment important à connaitre et sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre cela car d’une part ça peut vous aider encore dès maintenant et ensuite ça vous explique pourquoi vous n’avez pas été au top de ce que vous auriez pu faire.
Vous voulez connaitre votre mode d'apprentissage?
Pas de problème, inscrivez-vous à ma lettre d’informations et je vous envoie le test en échange
Découvrir les intelligences multiples
C’est Howard GARDNER psychologue américain qui a mis en avant la théorie des intelligences multiples. Il en a donné 8:
- Verbo linguistique
- Logico mathématique
- Visuelle spatiale
- Corporelle kinesthésique
- Naturaliste
- Musicale
- Intrapersonnelle
- Interpersonnelle
L'intelligence verbo linguistique
C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes leurs formes.
On la reconnaît chez l’enfant qui parle facilement, aime raconter des histoires ou en écouter, aime jouer avec les mots.
L'intelligence logico mathématique
C’est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique.
On la reconnaît particulièrement chez l’enfant qui questionne, veut des raisons à tout, comprend bien le lien de cause à effet, cherche spontanément à dégager des règles et les principes de fonctionnement, aime expérimenter d’une manière logique.
L'intelligence visuelle spatiale
C’est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
Elle est particulièrement développée chez les architectes, les peintres, les sculpteurs, les metteurs en scène…On la reconnaît chez l’enfant qui aime expliquer avec un dessin, est sensible aux couleurs et aux formes, aime arranger l’espace, a un bon sens de l’orientation, aime les puzzles.
L'intelligence corporelle kinesthésique
C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
On la reconnaît particulièrement chez l’enfant qui contrôle et coordonne bien les mouvements de son corps, aime toucher et manipuler les objets, aime les activités physiques, qui communique en montrant.
L'intelligence naturaliste
C’est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, et la capacité de reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
On la reconnaît particulièrement chez l’enfant qui aime être dehors, est sensible à son environnement naturel, est fasciné par la nature sous toutes ses formes, chez celui qui aime observer, regrouper et classer.
Intelligence musicale
C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques, sonores et musicales.
On la reconnaît particulièrement chez l’enfant qui fredonne souvent, retient une chanson avec aisance, se met à danser sur le moindre rythme, ressent les émotions exprimées par la musique.
Intelligence intrapersonnelle
C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
On la reconnaît particulièrement chez l’enfant qui apprécie d’être seul, sait se motiver, est capable d’autodiscipline, sait se fixer des buts réalistes, connaît ses forces et ses faiblesses.
Intelligence interpersonnelle
C’est la capacité à entrer en relation avec les autres.
Elle est particulièrement développée chez les politiciens, les consultants, les enseignants, les vendeurs. On la reconnaît particulièrement chez l’enfant qui a beaucoup d’amis, s’intègre facilement dans un groupe, aime jouer à des jeux d’équipe, aime travailler avec les autres et les motive, joue au médiateur.
Souvent on pressent quelque chose par des activités qui nous attirent, par des comportements que l’on a avec notre entourage amical, familial ou professionnel.
A la lecture de ces intelligences pensez-vous savoir lesquelles sont les vôtres? Car oui nous en avons plusieurs, en réalité on les a toutes mais le niveau de chacune fait que nous allons avoir tendance à en utiliser certaines plus que d’autres.
Vous voulez connaitre les vôtres?
Rien de plus simple, donnez moi votre adresse mail et je vous envoie le test par mail.
Connaitre ses intelligences multiples va permettre à l’enfant de s’orienter dans un métier qui lui correspondra mieux en fonction de ce en quoi il est à l’aise.