Anti stress: comment gérer le stress au quotidien.

Nous connaissons toutes et tous le stress mais sous différentes formes. Certaines personnes sont dans le déni :

le stress ah non moi je n’ai pas un travail stressant!

pourtant il est présent et c’est le corps qui leur montre.  Certaines personnes sont plus à même de détecter le stress en eux ce sont les personnes plus a l’écoute de leur corps.

Il existe des solutions anti stress rapides que vous pouvez intégrer dans votre quotidien. Des rituels comme vous laver en est un.

Les différentes formes de stress.

Il en existe quatre types:

  • Le stress physique qui est le plus facile à repérer car les symptômes sont assez évident. Maux de têtes, insomnies, rythme cardiaque accéléré, tension dans les muscles ou le dos.
  • Le stress mental est caractérisé par des pertes de mémoire, des problèmes de concentration
  • Le stress comportemental est plus difficile à voir. Retrait de la société, perte d’appétit, sommeil agité.
  •  Le stress émotionnel assez proche du stress comportemental si ce n’est qu’il y a en plus des peurs exacerbées.

Sur l’année 2021, 9 Français sur 10 se disent souffrir du stress. 7 femmes sur 10 et 1 jeune sur 2.

200 000 nouvelles maladies sont déclenchées par le stress.

L’institut national de recherche annonce que cela coûte entre 2 et 3 milliards d’euros par an en dépense sociale.

Les effets du stress et de l'anti stress sur le corps.

Le stress s’immisce dans notre corps et notre esprit. Quand il est installé depuis longtemps il peut avoir des conséquences graves. Même si ça n’est pas la cause principale d’une maladie, elle peut néanmoins participer à son ancrage.

  • Maladies digestives: colopathie, constipations, diarrhées, ulcère.
  • Troubles cardio vasculaires: arythmie cardiaque, angine de poitrine, hyper ou hypo tension, infarctus du myocarde.
  • Maladies dermatologiques: eczéma, dermite, psoriasis, pelades, chute de cheveux.
  • Migraines, céphalées, céphalées de tension.
  • Même si il n’est pas la raison principale il peut contribuer à certains cancer, endométriose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde.
  • Maux de dos: lombalgie, sciatique, cervicalgie.
L’anti stress quand à lui va contrer ces effets. Il va permettre de ralentir le rythme cardiaque et ainsi envoyer un signal au cerveau que tout va bien. Il va produire naturellement des ondes DELTA. Ces ondes DELTA sont celles que vont atteindre notre cerveau au moment de s’endormir. Ces fréquences sur le spectre musical sont placées entre 1 et 5 Hertz.

Exercices anti stress .

Premier exercice

Le stress s’alimente par notre relation au temps. Consciemment nous savons ce qu’est le temps. Nous regrettons le passé, nous avons peur du futur. Le seul moment qui peut nous aider à faire chuter notre niveau de stress c’est le moment présent. 

Ce moment nous n’en profitons jamais quand nous sommes pris dans notre train train quotidien. Alors posez-vous dans l’instant présent! Installez-vous dans un endroit ou vous vous sentez bien. Un endroit où la vue est belle, ou les sons sont agréables, le bruit d’eau par exemple. Un lieu où votre corps se sent détendu, où vous sentez une odeur que vous aimez, qui vous rappelle de bons moments. Si vous avez cette chance, un lieu où vous avez vécu de bons moments étant enfant. Après même si ce lieu n’existe plus vous pouvez le recréer dans votre imaginaire car vous avez des ancrages internes.

Deuxième exercice

Les relations toxiques participent à notre stress. Vous avez sans doute dans votre entourage une personne qui vous dit des phrases ou fait des actes ou vous vous sentez rabaissé(e). Je pense à cette personne qui par une action vous remet en question ou vous blesse. Exemple la mère qui dit à sa fille: « oh ma chérie tu as encore bien pris! » en parlant de son poids. 

Avec cet exemple vous allez surement trouver. Cherchez dans votre famille, votre cercle d’ami, votre couple ou au travail. Ces liens restent attachés tout le temps à nous et il est bon de les couper. Pour se faire je vous propose l’exercice en vidéo juste en dessous.

Lire la vidéo

Conclusion

Le stress est un compagnon de tous les jours qui nous accompagne tout le temps. Il est à observer et a atténuer au quotidien. Si il perdure et que vous ne savez pas trop pourquoi alors rencontrer quelqu’un est bénéfique. Un professionnel de l’accompagnement aura toujours un avis extérieur intéressant et saura aller chercher le stress là où vous ne pensiez pas le trouver.

paysage anti stress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page